arts martiaux japonais
Autour de son activité de danse, Yutaka Takei développe sa recherche du fonctionnement du corps en relation avec des arts martiaux, particulièrement les anciens arts martiaux japonais.
Concrètement il travaille la technique du bâton (jyo-jyutsu) et du sabre (Iai).
Le but de travailler les arts martiaux n’est ni d’avoir une inspiration pour la création danse ni d’utiliser leurs mouvements. C’est pour réveiller le potentiel du corps, neutraliser le corps pour être prêt à n’importe quel moment pour n’importe quelle situation. C’est très important de ne pas figer la vision (esprit) et le corps ni dans la danse ni dans les arts martiaux.
KATA (la forme ou la chorégraphie pour l’exercice) n’est pas l’exemple de vraie bataille.
Chaque moment est unique. Il n’y a jamais un même moment, une même situation. Alors, KATA doit être une simple façon de développer le corps. Il faut approcher l’essence qui existe derrière la forme.
Yutaka Takei pense que “La danse ne signifie ni simplement bouger ni simplement effectuer des mouvements chorégraphiés. Elle est une manifestation de l’humain avec son corps vivant par rapport à la vie. C’est-à-dire que danser signifie vivre”.
Alors pour lui il n’y a pas de séparation entre la danse et les arts martiaux.
Tout se fusionne dans la vie quotidienne.
Maintenant, ici, soi-même.
Yutaka Takei travaille régulièrement avec les maîtres Japonais notamment Yoshinori Kono, Hiroshi Higuchi et Shingo Nakae.
Concrètement il travaille la technique du bâton (jyo-jyutsu) et du sabre (Iai).
Le but de travailler les arts martiaux n’est ni d’avoir une inspiration pour la création danse ni d’utiliser leurs mouvements. C’est pour réveiller le potentiel du corps, neutraliser le corps pour être prêt à n’importe quel moment pour n’importe quelle situation. C’est très important de ne pas figer la vision (esprit) et le corps ni dans la danse ni dans les arts martiaux.
KATA (la forme ou la chorégraphie pour l’exercice) n’est pas l’exemple de vraie bataille.
Chaque moment est unique. Il n’y a jamais un même moment, une même situation. Alors, KATA doit être une simple façon de développer le corps. Il faut approcher l’essence qui existe derrière la forme.
Yutaka Takei pense que “La danse ne signifie ni simplement bouger ni simplement effectuer des mouvements chorégraphiés. Elle est une manifestation de l’humain avec son corps vivant par rapport à la vie. C’est-à-dire que danser signifie vivre”.
Alors pour lui il n’y a pas de séparation entre la danse et les arts martiaux.
Tout se fusionne dans la vie quotidienne.
Maintenant, ici, soi-même.
Yutaka Takei travaille régulièrement avec les maîtres Japonais notamment Yoshinori Kono, Hiroshi Higuchi et Shingo Nakae.